LES SEPT MORCEAUX DE LA CAPITALE
YAOUNDÉ CITY OF LIGHT
SUR LES SEPT COLLINES D’ONGOLA
Construite sur un relief accidenté, la capitale camerounaise est entourée de sept collines emblématiques bonnes pour excursion.
Elles sont visibles sur plusieurs points de la ville. Les collines enserrent la capitale. Plusieurs gardiens de la tradition et chercheurs reconnaissent la présence de sept collines qui forment une ceinture de sécurité autour de la capitale camerounaise. Les unes et les autres sont attrayantes par leur altitude, la diversité des écosystèmes, ou encore les grottes et l’histoire des autochtones qui y ont pratiqué des rites traditionnels les érigeant en lieux sacrés.
Le Mont Ebaminala
culmine à 1005m d’altitude. Il est situé dans la commune de Yaoundé 7è. Ebaminala encore appelé Nkol Edoa, s’étend de Zamengoué à l’ouest, jusqu’au Mont Messa à l’est. La rivière Afémé prend sa source au pied de cette colline avant d’aller se jeter dans la Mefou. Il constitue une limite naturelle entre les départements du Mfoundi et de la Lekie. Sa façade orientale est faite de paliers donnant la possibilité au visiteur de s’arrêter au niveau où il se sent mieux pour passer du temps dans la nature sauvage.
Le mont Messa
est situé entre les communes de Yaoundé 7 et Yaoundé 2è. D’une altitude de 1015m. Messa est le pluriel de Assa qui désigne le prunier. La rivière Afémé coule dans la vallée longeant les monts Messa et Ebaminala. Le mont Messa porte une dizaine d’antennes de télécommunication et un château d’eau, choses qui ont entrainé l’ouverture des voies d’accès sur la colline qui était jadis une véritable nature sauvage.
Le mont Mbankolo
haut de 1096m, est situé dans la commune de Yaoundé 2è. Cette colline présente deux sommets : un pic du côté d’Oliga, carrefour Mbankolo. Une route serpente le mont permettant d’arriver au sommet. Une autre traverse le mont en direction de Febe. Les constructions sont installées à plus de 800m. Une radio privée y a construit son antenne émettrice et ses bâtiments. Le second sommet présente un couvert végétal important. De ce côté se trouve la grotte du mont Mbakolo. Perché sur la colline, le visiteur a la vue sur la capitale en un seul regard.
La colline Akok Ndoé
située dans la commune de Yaoundé 7, d’une altitude de 967 m. Akok Ndoé, renvoie au rocher des éperviers en langue éwondo. Le mont s’étend de Nkolbisson à Mendong. Il est à cheval entre les communes de Yaoundé 6 et de Yaoundé 7. La colline comporte trois grottes naturelles qui méritent d’être approchées et même fréquentées. L’une des grottes abritait des rapaces à une certaine époque, d’où le nom rocher des éperviers. Les anciens racontent que les panthères vivaient sur la colline. Le territoire était aussi visité en permanence par un énorme gorille qui a disparu avec l’avancée des activités humaines.
La colline de Minloa
située dans la commune de Yaoundé 7è, d’une altitude de 966 m. Le Mont Minloa à l’ouest de Yaoundé est un site propice au divertissement, au tourisme, aux loisirs, au recueillement. Akok Minloa signifie en Ewondo rocher des mouches. Son rocher a la couleur noire. La colline forme une frontière naturelle entre les départements du Mfoundi et de la Lékié. Le cours d’eau Mefou qui est la frontière naturelle entre les communes de Yaoundé 6 et Yaoundé 7 prend sa source au pied de ce rocher. Avec la présence de ce cours d’eau et la fraicheur en altitude, la colline constitue une véritable source de quiétude.
Le mont Mbog Ndum
d’une altitude de 900 m, il est situé dans la commune de Yaoundé 7. C’est une colline sacrée. Allons visiter ce massif naturel. Son nom signifie baobab troué. Elle abrite une grotte au-dessus de laquelle se trouvait un énorme baobab troué. Les représentants des différentes communautés de la contrée se réunissaient autour de ce baobab troué pendant six jours consécutifs par an pour prier et demander la bénédiction des dieux pour la prospérité de leurs activités champêtres. Les délégués des communautés apportaient la semence et la prière se faisaient jusqu’à la sortie de la fumée du baobab, signe que la prière a été exaucée. Aujourd’hui encore, les visiteurs peuvent entrer en communion avec cette nature et ses réalités, une fois sur le mont.
BRIQUETERIE : DES BROCHETTES DE VIANDES AUX ÉPICES SAHÉLIENNES ONT LA CÔTE
Cette grillade typique des peuples du Sahel fait partie de la carte culinaire du Cameroun. En raison de son prix relativement peu coûteux et son goût exquis, la brochette de soya appelée le “50- 50” séduit monsieur tout le monde.
Learn more