SOA, UNE EXCROISSANCE DE YAOUNDÉ
Commune du département de la Mefou et Afamba, Soa est en partie une ville universitaire très fréquentée. Soa, est aussi attrayant du fait de ses points de loisirs et de divertissement.
Il n’est pas concevable de terminer son séjour à Yaoundé sans visiter Soa. Située à 16 km du centre de la capitale camerounaise, Soa est une localité couvrant une superficie d’environ 326 km2. Elle est repartie en une quarantaine de villages avec une section urbaine. La ville de Soa attire de nombreux visiteurs séjournant ou de passage à Yaoundé. Cela est sans doute dû à plusieurs raisons. C’est d’abord l’accès facile venant de Yaoundé. Une autoroute éclairée par des panneaux solaires, sépare le quartier Ngousso du campus de Soa.
Entre les deux villes, les mini-bus quittant les points Camair, Mobil Omnisports et les véhicules de tourisme partant de Ngousso, assurent la navette. C’est ensuite, la présence dans cette commune créée en 1959, de l’une des 11 universités d’Etat repartis dans le pays. L’institution universitaire qui voit le jour en 1993 compte aujourd’hui environ 45 000 étudiants et 316 enseignants. Nombreux sont ceux qui partent de Yaoundé pour le campus principal. Avec le temps, cette université qui est la seule au Cameroun spécialisée dans les sciences sociales, ambitionne de devenir une technopole dans ces domaines.
Soa, est aussi attrayant du fait de ses points de loisirs et de divertissement. Le complexe sportif de l’université, le stade municipal, accueillent des rencontres sportives et festives de plusieurs natures. Le complexe Mvende dit « Les pieds dans l’eau », offre un cadre agréable pour passer des bons moments à deux ou en groupe. Assis sous les tentes artisanales, les pieds plongés dans le cours d’eau, les visiteurs peuvent se régaler aux saveurs locales.