EXPLORE THE CITY OF DOUALA

La ville de Douala, capitale économique du Cameroun, compte environ 120 quartiers répartis en 6 arrondissements.

LA NOUVELLE LIBERTÉ

Rien de plus représentatif de l’identité de Douala que le monument de la Nouvelle
Liberté. En 1996, l’artiste plasticien, Joseph Francis Sumégné imagine une statue gigantesque, réalisée à base d’objets métalliques de récupération.

Inaugurée en 2007, et sujet de fortes controverses et polémiques, elle fait désormais partie intégrante du patrimoine de la ville. Avec ses 12 mètres de haut, ses 5 mètres d’envergure et sa masse totale de 8 tonnes, elle est absolument impressionnante ! Si vous cherchez quoi faire à Douala, pas de doute, venez admirer cette statue incroyable, que vous trouverez au milieu du rond-point Deido, le plus fréquenté de Douala.

LE PALAIS DES ANCIENS ROIS BELL

Parmi les immanquables à faire à Douala, vous trouverez le Palais des rois Bell, résidence de la dynastie du même nom. Elle fut construite en 1905, pendant la période allemande, par Auguste Manga Ndoumbé.

Situé au coeur du quartier administratif Bonanjo, l’édifice est plus communément appelé « la Pagode ». La raison ? Son architecture particulière de style asiatique, qui a inspiré l’écrivain français Louis Ferdinand (aussi connu sous le nom de Céline) dans son roman « Voyage au bout de la nuit », et qui surnomma l’édifice de la sorte.Véritable joyau architectural de la ville, cet édifice est à voir absolument si vous venez visiter Douala !

LE TEMPLE DU CENTENAIRE

S’il y a bien quelque chose à ne pas manquer en venant visiter Douala, c’est le Temple du centenaire. Cette église fut construite au XIXe siècle, pour commémorer le centième anniversaire de la première église chrétienne du Cameroun.

Située dans le bouillonnant quartier Akwa, vous serez charmé par sa blancheur éclatante et son toit vert.

LA CATHÉDRALE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

Dirigez-vous à la limite des quartiers Akwa et Bonanjo, pour visiter l’incroyable cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. 

Cet immense édifice tout blanc, fut construit par les spiritains français sur les ruines du premier édifice catholique de Douala, en 1933. Aujourd’hui, la cathédrale est le siège de la province ecclésiastique métropolitaine de la ville.

LES MARCHÉS


Vous ne pouvez pas venir visiter Douala sans passer par l’un des nombreux marchés que propose la ville.

Dans un autre style, ne manquez pas non plus de faire un tour au marché aux Fleurs de Douala. Ce complexe gigantesque couvert abrite des centaines de stands, vous procurant à coup sûr un sentiment de dépaysement total. Vous y trouverez de nombreuses variétés de fleurs fraîches, évidemment, mais aussi de magnifiques masques africains, des bijoux ethniques, et des batiks, vêtements.

Parmi les plus connus, le marché Bandaga et ses étals colorés, d’où se dégage un parfum exotique. Vous y trouverez des fruits et légumes en tout genre, des épices odorantes, ou encore des vêtements colorés, aux imprimés géométriques et ethniques. traditionnels. C’est aussi ici l’occasion de déguster un délicieux poisson grillé ou de gourmandes bananes plantains frites, la spécialité locale.

LA VIE NOCTURNE

Si vous cherchez quoi faire à Douala, sachez que le soir venu, la ville vibre au rythme de la musique, et ce tout au long de la semaine. Et quand arrive le week-end, la vie nocturne bat son plein !

Dirigez-vous vers les quartiers Bonanjo, Deido, Bonapriso ou encore Akwa, où les bars animés bordent les rues, et offrent des ambiances différentes. Et pour danser jusqu’au bout de la nuit, on dénombre pas moins d’une vingtaine de discothèques dans la ville ! Amateurs de danse et de soirée, vous allez être ravis !